Sélectionner une page

Mais d’abord qu’est ce que le feed ? Il s’agit de votre galerie de photos, vidéos, infographies postées dans un certain ordre.

Le feed c’est votre identité visuelle propre ou celle de votre marque.

Quels formats d’image et types de visuels pour votre feed ?

Généralement, c’est le format carré qui est le plus utilisé (en 1080 sur 1080 px) et que vous trouverez sur la plupart des grilles.

Un peu moins souvent, l’on trouve également des formats horizontaux (1080 sur 566 px) ou verticaux (1080 sur 1350 px) qui s’adapteront dans votre flux.

Personnellement, je préfère le format carré, parce qu’il donne un aspect plus cohérent et ordonné au feed. De plus, il s’adapte parfaitement à Facebook aussi.

Quant au type de visuels, vous pourrez y poster des photos, des vidéos ou encore des infographies, ce que vous saviez sans doute déjà…

Pourquoi soigner votre feed Instagram ?

Parce qu’il s’agit du réseau social esthétique par excellence : les internautes vont en premier lieu regarder votre fil Instagram et décider en un instant de si son ambiance, son atmosphère lui plait.

A ce jour, c’est Instagram qui connaît le meilleur taux d’engagement, grâce à son côté visuel.

Mais avec les millions de publications quotidiennes, il va falloir soigner votre esthétique pour retenir l’attention et augmenter vos followers.

Autrement dit, vous avez quelques secondes pour le décider à suivre votre compte ou non.

Soigner votre feed a une important capitale, particulièrement si vous désirez monétiser votre compte.

Voyons comment le rendre le plus parfait possible :

Tip 1. Trouvez votre thème

Pour que votre feed Instagram soit irréprochable, sa thématique générale doit être réfléchie à l’avance. Il s’agit de sa ligne conductrice, du ou des sujets dont vous allez parler : bien-être, santé, cuisine, voyages ?

Votre thématique se doit d’être cohérente et constante : vos followers doivent savoir à quoi s’attendre dans vos nouvelles publications.

Pour trouver votre univers, posez-vous ces questions :

A qui voulez-vous vous adressez ?

Quel est votre domaine, celui sur lequel vous désirez communiquer ?

Quel style allez-vous utiliser ? Moderne, classique, vintage ? casual ?

Quels éléments vont faire partie de ce thème ? Des plantes ? Des photos de vous ? Des photos de vos produits ? Des paysages ? Des citations ?

Et avec quelles couleurs et typographies ?

Si vous n’avez pas d’idée de style, tapez votre thématique dans Pinterest ou suivez des comptes en lien dans InstagramNotez les idées de sujets à traiter et inspirez-vous en pour définir la thématique générale de votre feed.

 Tip 2. Pour un beau feed sur Insta, définissez votre charte graphique

A part le thème, il faudra réfléchir à l’avance à votre charte graphique Instagram, c’est à dire à l’ensemble de couleurs et de typographies de vous allez utiliser dans vos infographies ou photos.

Elles doivent refléter l’esprit de votre marque tout au long des publications.

Testez différentes polices d’écriture, différents filtres et sélectionnez les couleurs de base et complémentaires qui constitueront votre charte graphique.

Si vous êtes une entreprise, je suppose que vous avez un site web… ?

Dans ce cas, une charte graphique a sans doute été définie : suivez-la pour votre compte IG pour une cohérence entre vos différents canaux digitaux.

2.1. Outils pour vos choix de couleurs et typographies

Pour le choix des couleurs, j’apprécie particulièrement le site de code-couleur, qui permet de créer ses propres palettes et de trouver de l’inspiration, ou encore colorkuler.

En ce qui concerne les combinaisons de typographies, je vous laisse découvrir l’outil de combinaison de typos de Canva : il vous suffit d’y sélectionner la police principale et trouver celles qui se marient bien avec celle-ci. Quant aux filtres, voyons-les au point suivant :

Tip 3. Filtres photos pour un feed parfait sur instagram

Les filtres photos constituent un point essentiel puisqu’ils détermineront la tonalité générale de votre grille. Une fois choisis, essayez de vous y tenir !

La première option est d’utiliser les filtres natifs d’Instagram (Clarendon, Valencia, Gingham, Moon, Perpetua,Lark, etc…)

Une fois votre visuel téléchargé dans l’application Instagram, cliquez sur suivant et accédez aux filtres proposés via l’option “Filtres”. Sélectionnez le filtre désiré et cliquez deux fois dessus si vous désirez modifier son intensité.

Vous avez trouvé ceux qui vous plaisent ? Pour les garder plus facilement en mémoire, accédez à “Gérer”, qui se trouve tout à la droite des filtres (balayez-les vers la gauche).

L’option de gestion des filtres vous permettra de masquer ceux que vous n’utilisez pas.

Juste à côté se trouve la fonction “Modifier” qui permet quant à elle d’ajuster, de modifier la luminosité, le contraste de votre image et d’autres options encore…

Pour d’autres manières de créer des visuels avec les filtres, et travailler à perfectionner votre feed, je vous invite à lire cet article dédié aux applications pour votre instagram

Tip 4. Comment composer votre feed Instagram ?

La difficulté majeure d’Instagram est de réfléchir en amont à quoi va ressembler votre grille et de créer régulièrement des contenus pour assurer sa cohérence. Autrement dit, gare à l’improvisation !

Un beau feed Insta demande créativité et organisation.

Ne vous inquiétez pas, comme toute chose, cela vient avec le temps ! Ne vous fixez pas sur la perfection des grids des influenceurs, qui eux, ont plusieurs années de pratique derrière eux…

En attendant, examinons quelques exemples de composition de feeds :

4.1. Choix des couleurs dominantes et des filtres

Nous en avons parlé au point précédent, le choix d’une harmonie d’ensemble est primordial, puisque votre feed est un peu comme un magazine. 

Ce feed Instagram de type romantique, ne comporte pas de structure particulière mais se caractérise par son harmonie de tons pastels et roses.

L’instagrameuse y poste des photos d’elle-même, de sa famille, des photos et infographies lifestyle.

Le tout est très cohérent.

La grille instagram de cette designeuse donne une impression paisible grâce aux tons bleutés poétiques et à ses éléments très naturels.

Si son feed ne comporte pas d’architecture particulière, on y note des rappels : mains, végétaux, thés ou cafés, qui font son image de marque et laisse transparaître son univers.

Ce troisième exemple de feed Instagram me plaît beaucoup personnellement et se démarque par son côté créatif : des créations graphiques aux tons ocres, qui offrent un univers visuel parfaitement harmonieux.

4.2. Pour un feed parfait sur Instagram, créez une structure

Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez miser sur l’originalité en décidant d’appliquer une structure particulière à votre grille. Vous comprendrez mieux avec ces quelques exemples de structure : 

La structure en diagonale

Ce compte Instagram a décidé d’afficher certains éléments de son thème de manière récurrente, en diagonale (les éléments “café” et “glace”).

Cela signifie qu’il aura programmé son élément “glace” toutes les 4 publications, et son élément “café” également.

Ça vous paraît compliqué ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des outils pour vous aider à organiser vos publications, que nous verrons dans les points suivants.

Un autre exemple de structure diagonale :

Ici, ce sont principalement les couleurs du thème qui sont mises en diagonale (du rouge, du blanc) ainsi qu’un élément (food) que l’on retrouve tous les 4 posts.

Comme vous le voyez, les combinaisons sont multiples et il suffit d’un peu d’imagination.

La structure par ligne

Dans cette exemple de structure par ligne, chaque ligne est un ensemble cohérent qui raconte une histoire : une première ligne de photos de plantes, suivie d’une ligne de citations, suivie d’une ligne de photos d’inspiration maritime et bleutée, puis encore d’une ligne de citations, etc.

Cela va de soi, vous pouvez organiser la structure de votre feed de manière verticale également.

Les alternances photos/citations

L’alternance photos et citations de ce compte instagram est du plus bel effet et se fond dans une harmonie de couleurs vives.

 

Bien entendu, vous pouvez créer vos propres citations avec des outils de création pour Instagram.

 

Les alternances photos/produits

Si vous avez une entreprise, une marque, il sera bien entendu judicieux de placer des photos de vos produits dans votre feed Instagram, comme le fait cette société de nourriture naturelle pour chiens.

Ici, pas de structure en diagonale, mais une alternance de photos/produits régulière avec une ambiance tirant sur les ocres et les verts (couleurs de la marque).

Les marges blanches

Créer des marges à vos visuels est une des façons la plus simple et moins contraignante de créer une harmonie d’ensemble.

Ce style vous plait ? Le plus facile sera de se servir de certaines applications pour le mettre en oeuvre.

Tip 5. Bien organiser votre feed : les applications

Vous l’aurez compris, un feed instagram parfait est celui où les visuels s’emboîtent harmonieusement les uns avec les autres.

Heureusement des applications existent pour vous aider à organiser votre feed :

Planoly : l’application est disponible via l’AppStore et GooglePlayGratuite en partie, l’app’ permet d’uploader vos contenus pour une programmation à l’avance, des analytics du compte IG, les meilleurs moments pour publier, et des filtres photosUn bonne appli de gestion pour un feed parfait !

Preview : à retrouver également sur l’AppStore et GooglePlay. Une appli bien pratique qui vous fait prévisualiser le rendu général, vous aide à trouver les bons hashtags, vous permet de réarranger vos contenus et de les programmer à l’avance. Un vrai couteau suisse pour ceux et celles qui préparent leur feed à l’avance.

Tip 6. Les hashtags

Cela va de soi, un feed parfait n’est pas que visuel, c’est aussi un feed où les publications mentionnent les bons hashtags, c’est-à-dire les plus pertinents. 

Sans hashtags, vos publications se retrouveront noyées dans la masse et ne seront jamais vues.

En plus d’une recherche générale de hashtags liées à vos publications, faites le choix de mots-clé liés à votre géolocalisation ainsi que votre hashtag de marque.

Enfin, vous éviterez les hashtags proscrits sur le réseau social.

Tip 7. La charte éditoriale Instagram

Une charte éditoriale est l’organisation du type de contenus que vous allez créer. Y réfléchir à l’avance permet d’avoir une ligne claire et organisée. 

On l’a vu dans les exemples de grilles Instagram précédentes, les comptes ne postent pas n’importe quoi à n’importe quel moment.

Inspirons-nous-en !

Pour créer une charte éditoriale pour votre feed IG, commencez par créer un agenda dans Google Sheet (par exemple) avec les jours de la semaine où vous prévoyez de publier.

Ensuite, assignez à ces jours des thématiques.

On peut penser à :

> Inspirer : y-a-t-il une citation, une réflexion qui vous a particulièrement inspiré(e) dernièrement ? Personnalisez la relation avec vos utilisateurs en publiant un beau visuel avec une citation

> Eduquer : utilisez votre expertise personnelle pour apporter de l’information à vos followers, un fait, une statistique

> Promouvoir : faites la promotion de vos produits ou services (exemple lors de la sortie d’un nouveau produit), à hauteur de 20% de vos contenus au maximum. Pas plus !

> Raconter : laissez vos followers entrer un peu dans votre univers en racontant quelque chose de plus personnel, vos passions, vos goûts, vos hobbies… Vous avez une entreprise ? Postez une photo ou vidéo “behind the scenes”.

> Connecter : fidélisez vos utlisateurs en créant des connexions entre eux. Pourquoi ne pas mettre en avant un de vos followers, son univers, ses créations ?

C’est bien sûr un exemple.

Réflechissez avec les thématiques qui vous conviennent le mieux pour votre charte éditoriale sur Insta.

Une fois définies, essayez de vous y tenir dans vos créations de contenus.

Tip 8. Servez vous des comptes de curation

Beaucoup d’utilisateurs IG ne connaissent pas encore les comptes de curation et ne les exploitent pas pour leur propre compte.

C’est dommage !

Il s’agit pourtant d’une opportunité pour alimenter votre compte de contenus générés par d’autres utilisateurs, et de gagner en temps et en créativité pour votre feed.

Il s’agira bien entendu de mentionner le fait qu’il s’agit d’un regram et de citer l’auteur.

Découvrez comment vous servir de la curation de contenus pour votre feed Instagram.

Créer un feed parfait sur Instagram : conclusion

Même s’il vous faudra un certain temps avant de déterminer votre style, vos filtres préférés, votre charte graphique, travailler votre feed Insta a de réels bénéfices pour votre marque personnelle ou celle de votre société.

Il vous permettra de vous démarquer de la concurrence, d’augmenter l’engagement sur vos publications, de toucher une audience plus large.

Mais surtout : de laisser transparaître votre univers et c’est cela qui plaira à vos followers.

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, prévoyez d’y passer quelques heures par semaine, et organisez vos publications à l’avance grâce aux outils précités.

Pour créer le feed parfait, les maîtres-mots sont cohérence, créativité, régularité… et persévérance.

Mais vous l’aviez déjà compris !

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante Social média et référencement naturel à Liège

J'accompagne les entreprises à acquérir plus de visibilité sur internet grâce au Social Média et au référencement naturel SEO.

suscipit et, risus risus. venenatis, neque. vulputate, quis Curabitur
Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This