Pourquoi organiser un concours sur Facebook en 2020 ?

Le jeu concours vise deux objectifs principaux : la fidélisation d’une communauté de fans existante.

Un peu comme les cadeaux de fin d’année que vous faites à vos clients, voyez-y le moyen de remercier ceux qui vous suivent, de leur faire plaisir.

C’est également l’occasion de chercher à agrandir votre notoriété et votre fan base, en visant un public plus large. Bref, une bonne idée webmarketing !

Mais les jeux concours sur les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. Mieux vaut prendre connaissance de ses obligations en tant qu’organisateur pour éviter les mauvaises surprises…

Concours Facebook : attention aux règles !

Ces règles sont mentionnées dans le texte sur les Promotions sur les Pages, les groupes et les événements que l’on est censé accepter de facto… mais que l’on a généralement pas lues.

Voyons-les ensemble, et en langage clair (enfin, j’espère !) :

Les interdictions

Il est interdit d’obliger l’utilisation de profils personnels ou les connexions des amis.

En clair, on ne peut demander aux participants :

  • d’identifier (taguer) un ami pour participer à un jeu concours Facebook
  • de partager un lien sur son propre journal pour participer
  • de partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer
mauvais exemple de concours sur Facebook

Voici un exemple de condition de participation à ne pas suivre… même si beaucoup le font !

Facebook recommande également (mais n’interdit pas formellement) :

  • d’inciter les gens à aimer la page organisatrice ou leur de leur donner l’impression qu’aimer la page sera récompensé . Source : Facebook

Bref, tout le monde doit avoir le droit de tenter sa chance, et l’adhésion à votre page ne peut pas être une condition !

En conclusion, l’idée est dinviter l’internaute plutôt que de l’obliger.

Non respect des règles : quels sont risques ?

On peut constater que beaucoup de concours sur Facebook ne respectent pas les règles.

Pas vu, pas pris, mais le risque d’infraction au règlement est la suppression temporaire ou définitive de votre page, souvent sans appel.

En effet, les bots de la plateforme sont avertis lorsqu’ils captent certains signaux tels que l’utilisation de termes spécifiques (exemple : “taguer”) ou une brusque hausse de trafic sur votre page.

Le but du réseau social est de garder les interactions aussi naturelles et authentiques que possible, nous dit-il.

Avec tous les efforts que vous avez sans doute fourni pour la travailler, il serait dommage de la perdre… alors comment respecter les conditions générales d’utilisation ?

Jeu concours Facebook en 2020 : conditions et bonnes pratiques

1. Au lieu de demander comme condition de participation de “taguer/identifier un ami”, ou de “laisser un commentaire”, invitez plutôt le participant à dire avec qui il aimerait partager le cadeau s’il gagne. Et cela, sans obligation, bien entendu !

Cette technique permet que l’ami en question soit notifié, tout en respectant les règles.

2. Dans les réponses que vous ferez aux commentaires sous la publication, invitez les participants à s’abonner à votre page pour suivre vos actualités – ou éventuellement tenter leur chance une autre fois. Ici aussi, aucun sentiment d’obligation, juste une invitation. Que du soft !

3. Une fois le jeu-concours terminé, invitez les personnes ayant réagi à liker votre page en cliquant sur “inviter à aimer”, la fonctionnalité offerte (et admise) par Facebook.

Rédaction d’un règlement pour le concours Facebook

Les CGU relatives au concours précisent que vous êtes responsable de la légalité de son déroulement.

Ce qui semble logique.

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est obligatoire de rédiger un document traitant des mentions légales, telles que : les conditions de l’offre et modalités de participation, délais, méthode de sélection du gagnant, traitement des données personnelles, etc…

Dans votre règlement, il vous faudra aussi mentionner que la promotion n’est ni gérée ni parrainée par Facebook. Besoin d’un exemple concret ? Jetez un oeil à ce lien.

Enfin, parce que le juridique est un domaine délicat, certaines plateformes se sont spécialisées dans la conception de règlement sur-mesure pour vos concours Facebook. En Belgique, vous pouvez déjà en obtenir pour une cinquantaine d’euros sur le site de : https://www.lawbox.be/

Où placer votre règlement de jeu sur Facebook ?

Les internautes doivent avoir la possibilité de consulter les prescriptions légales du concours. Pour les rendre accessibles facilement, vous pouvez les placer dans un article/note.

Pour ce faire, allez dans les « paramètres » de votre page, puis dans « modèles et onglets ». Vous trouverez tout en bas l’option permettant d’ajouter un onglet et notamment l’onglet “article”.

Une fois ajouté, rédigez-y votre règlement et publiez-le.

Vous pouvez aussi l’intégrer sur votre site web via un code généré par Facebook en cliquant sur la flèche supérieure droite, puis “intégrer à un site”.

où insérer le règlement du concours sur votre page Facebook

Conseils pour les concours Facebook de votre PME

Maintenant que nous avons parlé des exigences légales, voyons-en maintenant les bonnes pratiques du point de vue organisationnel.

1. Définissez votre objectif :

Comme il est dit plus haut, l’objectif d’un jeu concours sur Facebook est généralement de gagner en notoriété et/ou de fidéliser une fan base existante. Rarement la vente directe.

Cela dit, il est utile de savoir plus précisément ce que vous désirez voir faire aux internautes avant l’organisation de votre jeu.

Vous souhaitez qu’ils visitent votre site internet et s’abonnent à votre newsletter ? Invitez les participants à y chercher la réponse, qui se trouvera sur une de vos pages. Et n’oubliez pas le pop-up d’abonnement à votre newsletter.

Désirez-vous donner un aperçu rapide des produits que vous offrez ? Réalisez un beau montage photo ou un duel entre deux produits et invitez les personnes à donner leur avis en commentaire sur celui qu’ils préfèrent…

Vous le constaterez, tout le monde adore donner son avis… Encore plus quand il y a quelque chose à gagner !

2. Réfléchissez à votre lot :

Quelle dotation offrir aux participants ? Un cadeau de grande valeur mais n’ayant aucun rapport avec vos produits ou services n’aurait aucun intérêt.

Au contraire, cela risquerait de vous attirer uniquement des concouristes…

Cherchez plutôt à faire découvrir vos produits par les participants.

Satisfaits, ils reviendront vers vous, deviendront des clients réguliers et les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

3. Pensez à votre mécanique de jeu :

Une mécanique de jeu est son processus. Les plus souvent utilisées sont les questions/quizz, où les participants laissent une réponse en commentaire.

Une autre idée est de favoriser lUser Generated Content : le contenu généré par les utilisateurs. Demandez aux participants de partager leur meilleure vidéo, photo ou texte (inventer un slogan ? une rime ?)

Ces contenus donneront le signal à la plateforme que votre publication génère beaucoup d’interactions et elle la mettra en avant.

NB : Pour votre tirage au sort aléatoire, de nombreux sites en proposent en ligne. Ne les ayant pas testés moi-même, je vous suggère d’en faire une recherche sur Internet et de vous faire votre propre avis.

4. Épinglez la publication en haut de page :

Cela peut sembler évident, mais on n’est jamais à l’abri d’une distraction ! Durant toute la durée du concours, veillez à ce qu’elle soit affichée en haut de page.

5. Faites appel à une plateforme pro :

Si vous désirez y mettre la forme, il existe des applications payantes pour vos jeux. Elles se connectent à votre page via une API et vous pouvez y intégrer votre propre site web ou un minisite dédié exclusivement à votre concours.

Ces applis sont plus variées en termes de design et de possibilités de mécanique de jeu, telles que : quiz, instant-gagnant, timeline, etc.

Elles permettent aussi d’interconnecter toutes vos plateformes ensemble pour créer un jeu de plus grande envergure.

exemple de minisite créé pour un concours sur Facebook

Voici un exemple de ce que permet la plateforme Qualifio pour le concours de l’un de ses clients.

Le minisite possède des onglets menant au concours sur Facebook et à la chaîne Youtube de la marque.

6. Publiez votre concours dans des groupes Facebook :

Faites une recherche de groupes en lien avec votre buyer-persona via certains mots-clé et demandez à les rejoindre. Demandez aux admins l’autorisation d’y faire paraître votre jeu.

La plupart y verront une opportunité pour leur communauté et vous y gagnerez en viralité.

Du win-win !

7. Proclamation du gagnant :

Pourquoi ne pas diviser votre dotation en plusieurs lots et proclamer un gagnant par semaine ? Cela incitera les internautes à continuer à participer sur toute la durée du concours.

Et n’oubliez pas de leur donner rendez-vous sur votre page le jour de la proclamation des résultats…

Concours Facebook en 2020 : conclusion

J’espère que ces idées et recommandations vous seront utiles pour organiser des concours sur Facebook au cours de cette année. Tout comme la promotion en ligne de vos autres événements, les jeux-concours restent encore et toujours une excellente action pub.

A nous de les utiliser à bon escient.

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante en communication digitale, SEO, Community manager à Liège

J'accompagne les PME dans leur communication digitale. Découvrez mes services de stratégie social média, publicités sur les réseaux sociaux, community management ou E-réputation pour votre entreprise.

elementum suscipit felis Aenean ut commodo sit eget
Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This