Qu’est ce qu’un compte de curation instagram ?

La curation de contenus consiste en le fait de faire une sélection de contenus web pertinents sur une thématique donnée, pour les repartager à son tour. D’utiliser du contenu généré par l’utilisateur (UGC) pour ses comptes social média.

L’UGC ou User Generated Content est toute forme de contenu (images, vidéo, texte) en ligne créé et publié par d’autres utilisateurs 

Bonne nouvelle : sur Instagram, cela se fait aussi !

Il existe en effet des comptes qui recensent des contenus, répertoriés par hashtag ou par thématique, que vous pouvez réutiliser sur votre propre compte Insta à certaines conditions : ce sont les comptes de curation Instagram.

Drôlement pratique lorsque l’on manque d’inspiration sur le quoi publier.

Un propriétaire de comptes de curation choisit un sujet de son choix, fait une veille active de son secteur et repartage les visuels. Il fait une sélection du meilleur contenu partagé sur Instagram sur un sujet donné.

Autrement dit, il “regram” : il republie un contenu publié par un autre à l’origine, avec le #regram ou #repost, afin de signifier qu’il s’agit d’une republication.

Il s’agit d’une bonne pratique, un peu comme celle de citer vos sources lorsque vous utilisez des informations ou éléments produits par d’autres.

Question de bon sens et de légalité.

Pourquoi les comptes de curation instagram ?

Les propriétaires de ces comptes de curation Instagram le font principalement par passion : univers food, déco, lifestyle, on trouve de multiples thématiques….

et tout cela, bien souvent sans prendre la moindre photo eux-même !

Par passion, mais aussi par intérêt pour d’autres : arriver à un compte avec des milliers de followers est une atout précieux pour tout instagrameur.

En effet, l’autorité d’un compte permettra de le monétiser auprès de marques désireuses de travailler leur visibilité, d’être mises en avant auprès de la communauté.

L’auteur du compte de curation pourra dès lors envisager de le monétiser.

Comment reconnaitre des comptes de curation Instagram ?

La difficulté pour reconnaître un compte de curation est qu’ils n’ont pas de signe distinctifOn en sait même pas toujours qui en est le propriétaire.

Parfois, ces comptes de curation IG ne publient pas que du contenu externe, mais aussi du contenu créé par leurs propres soins.

Bref, pas facile à détecter….

Cela dit, quelques signaux existent pour les distinguer :

1. le compte de curation ne présente pas les produits ou services d’une même entreprise

2. l’auteur est mentionné dans les commentaires (ex : “credit” / “photo by” + le nom de l’auteur)

3. il a un flux dédié à un thème unique

Pour trouver des comptes de curation sur Instagram, tapez votre mot-clé dans la barre de recherche, sélectionnez les publications les plus vues et inspectez le compte. Il y a de fortes chances pour que cela soit un compte de curation.

Voici un exemple ci-dessous.

Comme on le constate dans la bio, il est noté : “Best cat community on Instagram”. Voici donc un compte communautaire pour les amateurs de chats.

Si c’est votre domaine, suivez-le pour repartager ses contenus ou bien publiez vos photos de minous en taguant leur propre hashtag pour tenter de figurer dans leur feed.

Exemples de comptes de curation instagram :

Voici, par thématiques, des exemples de comptes de curation. Désolée, mon Insta étant KO pour l’instant, je n’ai pas pu mettre le lien direct (!)

Architecture urbaine : @symmetryhunters

Art : @anime Art Gallery @love_art_help  @love.watts

Artisanat : @artisanborn

Beauté, luxe, lifestyle : @lifestyleasiasg

Botanique : @botanicaetcetera @plantespourtous

Illustration / infographies : @typetopia @typeyeah @womenofillustration @weloveillustration

Cinéma : @thiswashollywood

Dessin : @dailyart

Design intérieur : @casasluxuosas @myinterior @italianluxurydesign @ihavethisthingwithfloors

Food : @foodguidelines

Hôtels : @beautifulhotels

Lecture : @BooksandBeans

Lifestyle : @glitterguide

Mode : @fashionandcuration

Voyages : @Travel + Leisure @passionpassport @instagood @worldtravelbook

Yoga : @how to practice yoga

Créer votre propre compte de curation Instagram 

Très simple : faites le choix de votre thématique, un sujet qui vous ressemble ou vous passionne.

Il est en effet plus judicieux que ce sujet colle à votre personnalité, votre communication s’en ressentira positivement.

Ensuite, vérifiez ce qui existe déjà et comment se positionnent vos concurrents : quel type de photos ils publient, à quoi ressemble leur feed, s’ils font des highlights, leur charte graphique, leur stratégie de publication et les réactions de leur followers…

Réfléchissez à l’esthétique du feed de votre compte de curation et soyez attentif à ce que vous publiez : il faut que ces reposts s’intègrent parfaitement au graphisme général de votre flux.

Il est temps de choisir le nom de votre compte et votre hashtag de marque ; le hashtag lié à votre concept et que vous diffuserez dans vos publications.

C’est fait ? Vous êtes prêts pour bâtir votre communauté de passionnés !

Comment faire votre propre curation sur Instagram ? Quelques outils

Bien entendu, il est tout à fait possible de faire sa propre curation à regrammer. Pour cela, des outils existent :

Tailwind

Tailwind est extension très complète qui permet de programmer et publier des contenus sur Instagram et Pinterest.

Avec son extension Chrome, Firefox, ou Safari, vous serez en mesure de sélectionner facilement et rapidement les images, vidéos, infographies que vous désirez regrammer.

Pour cela, aller dans votre compte instagram et cliquez ensuite sur l’extension TailWind. S’ouvrira un tableau des publications que vous pourrez sélectionner pour un repost.

En plus, la mention “regram” sera automatiquement incluse !

Later 

Un peu semblable au précédent, Later est un outil très utile pour faire sa curation de contenus Instagram.

Dans le menu “collect media” illustré par une petite enveloppe, cliquez sur “search hashtags”.

Tapez le sujet de votre recherche, dans cet exemple, j’ai tapé le mot-clé “blue”

Les résultats de recherche s’affichent, avec les publications mentionnant ce hashtag. En cliquant dessus, je peux sélectionner, les ajouter à ma bibliothèque pour une programmation ultérieure.

Pratique, vous avez dit pratique !

Curation Instagram et bonnes pratiques

Si vous avez scrupuleusement lu les CGU d’Instagram – ce dont je ne doute pas un  seul instant ! –  vous savez déjà qu’il est stipulé que : «vous ne devez rien faire qui viole les droits d’autrui, y compris les droits de propriété intellectuelle» (source : Instagram).

Autrement dit, légalement, vous devez avoir le droit du propriétaire pour regrammer son contenu.

Le mieux à faire est de contacter la personne en Direct Message et de lui demander son autorisation. De plus, mentionnez toujours le crédit photo du nom de l’auteur.

Cela peut étonner à l’heure où tout le monde pique des photos sur le net, mais les droits d’auteur existent aussi sur les réseaux sociaux et ne pas les respecter peut même vous coûter cher !

Comptes de curation instagram : conclusion 

Comme on n’a pas toujours la créativité pour alimenter son compte Insta de manière régulière, les comptes de curation sont une aubaine pour qui sait s’en servir à bon escient : de véritables mines d’or de beaux contenus.

Pour votre compte Insta personnel ou de marque, gardez cependant la main légère : 20 à 30% de regrams sont un maximum pour qu’il n’y perde pas en authenticité. Le reste de votre feed sera alimenté par vos propres créations.

Passionné par un sujet ? Et pourquoi pas lancer le vôtre, finalement ?

Un coup de main pour votre IG ? Servez-vous de ces applis !

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux et Community manager à Liège

J'accompagne les PME dans leur communication digitale. Découvrez mes services de stratégie social média, publicités sur les réseaux sociaux, community management ou E-réputation pour votre entreprise.

error: Content is protected !!
tempus ut Donec leo. Praesent fringilla Phasellus commodo Nullam Lorem efficitur. at
Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT !

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux 

C'est en ordre.

Share This