Connaître ses clients-cible est capital lorsque l’on est un entrepreneur. Je vous explique dans cet article comment trouver votre clientèle-cible grâce à Facebook et son outil gratuit : l’Audience Insights !

Que ce soit pour créer une campagne publicitaire efficace et ne pas « viser tout le monde » ou bien pour affiner sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux, voyons comment nous servir de l’outil publicitaire de Facebook dans le but de mieux comprendre notre clientèle-cible.

Qu’est ce que l’outil Audience Insights de Facebook ?

« Audience Insights » ou encore « Statistiques d’audience » est un ensemble d’informations que la plateforme collecte sur vous et moi lorsque nous interagissons avec les publications d’autrui, ou encore les informations renseignées dans notre profil.

Ces données, elle les met gratuitement à la disposition des annonceurs.

Et bonne nouvelle, nous pouvons nous en servir aussi pour trouver notre clientèle-cible via Facebook !

Très critiqué ces derniers temps, l’outil n’en reste pas moins un levier formidable pour les entrepreneurs qui désirent en savoir plus sur les centres d’intérêts, données démographiques ou comportements de leur clientèle-cible

Rassurez-vous, aucune donnée personnelle n’est accessible. 

Envie d’en savoir plus ? Allons-y !

1. Commencer avec l’outil Audience Insights :

Connectez-vous au « Ads manager » (appelé également gestionnaire de publicités).

Vous le trouverez via ce lien : https://www.facebook.com/business/tools/ads-manager

Si c’est votre première fois, suivez simplement les instructions. Une fois connecté, cliquez sur le menu déroulant nommé « publicités Facebook », qui ouvre notamment un onglet « projet ».

C’est sous cet onglet « projet » que vous trouverez l’option « statistiques d’audience ».

Sélectionnez-la :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Ensuite, il vous est proposé de choisir entre deux options « tous les membres de Facebook » ou « personnes connectées à votre page ».

Dans notre recherche, nous allons opter pour la 1ère option « tous les membres de Facebook »  :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Vous devriez à présent tomber sur l’écran des statistiques d’audience, tel que celui-ci :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Vous y êtes ? Parfait !

Le menu en grisé que vous trouvez à gauche vous permet de définir l’audience recherchée : votre clientèle-cible sur Facebook.

Vous allez y trouver les options suivantes :

le pays, la région ou la ville

l’âge ( 18 ans minimum)

Le sexe

les centres d’intérêts

d’autres options plus avancées telles que la langue, le niveau d’éducation, la situation amoureuse, la profession et les événement spéciaux (déménagement, mariage, …)

2. Clientèle-cible sur Facebook : étude de cas

Pour comprendre comment l’outil Statistiques d’Audience peut vous aider à en savoir plus sur votre clientèle-cible, nous allons utiliser un exemple…

Imaginons être une PME qui vise les personnes intéressées par le digital marketing à Liège, en Belgique, et qui désire investiguer sur cette audience-cible :

Commençons d’abord par sélectionner le lieu de notre audience et par le modifier car il est automatiquement réglé sur « Etats-Unis ».

Pour cet exemple je ferai le choix de « Belgique » + « Liège » afin d’en savoir plus sur ce public :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Juste en dessous se trouvent les options d’âge et de sexe.

Pour mon exemple, j’ai rentré « entre 25 et 65 ans », ainsi que « tout » (femmes + hommes) :

Gestionnaire de publicités de Facebook

En descendant plus bas, Facebook demande de faire le choix des intérêts de ce public-cible. Ici, nous avons plusieurs possibilités 

→  choisir dans la liste préétablie qui nous est proposée, en cliquant sur le +

→  ou bien taper un intérêt directement dans la fenêtre blanche et voir si l’outil trouve notre suggestion.

→  Commencez à taper les premières lettres de votre sujet et voyez si l’outil le trouve.

Dans cet exemple, j’ai tapé « marketing numérique », « médias sociaux » et « digital media ». A chaque fois, l’outil a reconnu ces mots-clés, mais il se peut également qu’il ne les reconnaisse pas

Dans ce cas, faites plutôt directement votre choix dans la liste des suggestions préétablies, en cliquant sur le + 

Gestionnaire de publicités de Facebook

Descendons encore un peu dans l’onglet « avancé ».

Il nous propose notamment le choix de la langue, qui est un facteur important si vous ne voulez viser que des francophones.

Gestionnaire de publicités de Facebook

A savoir : s’il y a moins de 1000 personnes concernées, l’outil ne vous fournira pas d’informations et vous dira que l’audience est trop restreinte.

Il vous faudra alors supprimer un filtre.

Laissons les autres champs vides (situation amoureuse, scolarité ou postes).

Ce sont des options avec lesquelles vous pourrez « jouer » dans votre propre recherche, afin de modifier vos ciblages et voir les résultats que vous obtenez…

Nous avons rempli les champs à gauche. Voyons à présent les données que Facebook nous fournit, dans la fenêtre de droite :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Dans l’onglet « données démographiques », le premier tableau est celui de l’âge et du sexe.

Il nous laisse voir que la majorité des personnes intéressées par le marketing digital dans la région de Liège en Belgique se situe dans la tranche d’âge 25/34 ans (à 42%), ce qui colle avec l’idée que je me fais de ce buyer persona (clientèle-cible)…

Il me renseigne également que ce sont  presque autant de femmes que d’hommes qui constituent cette audience.

Plus bas dans ce tableau, nous voyons apparaître les données relatives à leur situation amoureuse et leur niveau d’enseignement :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Il apparaît d’après Facebook que notre client-cible est généralement en couple, avec un 1/3 de célibataires, ainsi que d’un niveau d’enseignement plutôt élevé, avec 64% de diplômés du supérieur.

Et dans quels secteurs travaille-t-il ?

Voyons cela dans l’onglet « poste » :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Notre clientèle-cible plutôt jeune, en couple et éduquée, semble principalement travailler dans les domaines des « Arts, divertissement, sports et médias », « Ventes », ou encore « Services administratifs ».

De quoi nous donner des idées pour mieux affiner notre stratégie commerciale et notre communication : on pourrait en effet décider de viser spécifiquement ces secteurs d’activités dans nos publicités payantes.

Passons maintenant dans l’onglet à côté des données démographiques, nommé « mentions j’aime une page », qui nous donne ces data :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Nous retrouvons ici les pages Facebook que notre clientèle-cible a likées.

Que faire de ces données ?

Pourquoi, par exemple, ne pas observer les commentaires de ces pages, afin de récolter encore plus d’informations sur ce qu’aime ou n’aime pas notre buyer persona ? …

Ces pages likées peuvent également être réintroduites en tant que « centres d’intérêt » dans la recherche, pour affiner plus encore notre audience…

Les deux derniers onglets, enfin, sont « lieux » et « activité ». Ils nous donnent des idées sur les lieux de résidence et langues pratiquées par cette clientèle-cible, qui correspondent normalement à ce qui a été indiqué au départ.

Vérifiez si cela « matche »bien.

Quant à l’onglet « activité », il donne le nombre de fois où l’audience sélectionnée a effectué certaines actions sur Facebook ou encore le type d’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…)

Gestionnaire de publicités de Facebook

A quoi cela peut-il nous servir ?

Nous voyons dans cet exemple que la plupart de cette clientèle-cible à tendance à disposer d’un ordinateur + d’un mobile (bureau + mobile à 48%) ou encore uniquement d’un mobile (à 50%).

Nous pouvons en déduire qu’il nous faudra formater parfaitement notre publicité pour mobile afin d’y mettre l’accent.

3. Sauvegarde de votre clientèle-cible Facebook :

Vous avez passé des heures à faire des recherches pour affiner votre clientèle-cible sur Facebook, il serait dommage de perdre ces données, n’est-ce pas ?

Voici comment sauvegarder ces audiences afin de pouvoir les utiliser plus tard dans vos campagnes publicitaires.

Gestionnaire de publicités de Facebook

Pour sauvegarder votre audience-cible, rien de plus facile : retournez dans les onglets supérieurs où se trouvent « créer », « ouvrir » et « enregistrer ».

Comme vous l’avez deviné, il s’agira de l’enregistrer, et de lui donner un nom. Vous pourrez ensuite la retrouver plus tard en cliquant dans l’onglet « ouvrir ».

4. Créez une publicité Facebook avec cette clientèle-cible :

Vous êtes satisfait de la clientèle-cible que vous avez trouvée, et souhaitez à présent concevoir une publicité en l’utilisant ?

Rendez-vous sur l’onglet vert « créer une publicité » et suivez simplement les étapes proposées :

Gestionnaire de publicités de Facebook

Il vous suffira ensuite de suivre ces étapes simples pour bien finaliser votre publicité sur Facebook.

5. Trouver votre clientèle-cible via Facebook : conclusion

Pour définir vos clients-cible, « Statistiques d’Audiences » est un super outil gratuit de Facebook et il serait dommage de s’en priver !

N’hésitez pas à y passer du temps pour récolter des données utiles et à y modifier vos paramètres afin d’affiner votre recherche.

Vous pouvez, par exemple, changer les données liées aux tranches d’âge (ne viser qu’une seule tranche d’âge) et observer comment les résultats changent. 

Vous pouvez également changer les centres d’intérêt ou les lieux : en essayer un seul ou plusieurs.

Et à nouveau, voir comment les résultats évoluent.

Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est impossible de conseiller une seule manière de faire, il s’agit d’un véritable travail d’enquête.

Mais comme dans toute analyse, ne changez pas trop de paramètres en même temps, enregistrez vos résultats pour chaque audience et consignez les informations que vous aurez trouvées dans un fichier Excel par exemple… 

Quoi qu’il en soit, l’outil Statistiques d’Audience de Facebook vous aidera à trouver un angle spécifique pour vos publicités.

Il sera également utile pour adapter votre communication sur les réseaux sociaux, en fonction des centres d’intérêt, niveaux d’éducation, tranches d’âge, sexe et autres paramètres précités.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This