Bien créer ses ancres de liens est important en matière de référencement naturel pour votre site web. Voyons comment faire pour les optimiser au mieux

Qu’est ce qu’une ancre de lien ?

Il s’agit de texte cliquable (mot ou expression), visible par l’internaute et les moteurs de recherche. On l’appelle “anchor” en anglais, un terme que vous croiserez sans doute aussi.

En plus simple, c’est le texte sur lequel vous allez cliquer pour ouvrir une autre page Web. Dans le code source d’une page, l’ancre du texte sera placé entre les balises d’ancrage <a href= ‘’ … ‘’></a>.

Sur les blogs ou sites web, il sont souvent d’une couleur différente du reste du texte et parfois soulignés, afin de les distinguer du reste.

Un exemple : ces ancres de liens sont importantes dans votre stratégie SEO. Et voilà, dans ce cas, je viens de placer un texte d’ancre vers un autre article de mon Blog. Vous comprenez le principe ?

Hormis le texte, il peut également s’agir de l’attribut ALT dans le cas d’un lien sur une image.

Google Penguin : un peu d’histoire

L’algorithme Pingouin de Google pourrait faire tomber votre page des résultats de recherche du jour au lendemain s’il pense détecter des manipulations frauduleuses

En 2012, date de sa sortie officielle, il a fait pratiquement disparaître de nombreux sites qui avaient des pratiques de suroptimisation ou de tricherie.

Aujourd’hui, l’heure est à la raison. Le Penguin surveille de près.

Certaines bonnes pratiques existent et restent dans le cadre de ce qui est indiqué par les moteurs de recherche. Ce sont elles que l’on cherchera à implémenter.

Pourquoi créer des ancres de liens ?

Dans l’article sur le linking interne on voyait qu’il était important de relier les pages de votre site entr’elles.

Ce tricotage, ou maillage interne sert à aider les robots à parcourir votre site mais aussi et surtout à optimiser le référencement SEO de la page recevant le lien.

Or, il se fait que les robots prêtent aussi attention aux textes qui sont associés à ces liens. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à leur conception, qui doit rester cohérente et utile pour le lecteur.

Comment créer de bonnes ancres de liens ?

Puisqu’on a vu que ces textes de liens étaient importants en référencement SEO, voici quelques conseils Google-friendly pour les exploiter au mieux :

1.  Pertinence

C’est la base : veillez à toujours rester cohérent dans vos ancres de liens.

Si vous traitez de “réparation de fuites d’eau”, n’utilisez pas un texte tel que “mariage à Paris” au risque de faire fuir les internautes et de perdre des points aux yeux des moteurs de recherche.

Cet exemple est caricatural, mais l’idée est que ces textes d’ancres doivent aider les moteurs de recherche à bien comprendre le contenu de votre page de destination.

Une bonne ancre de lien doit relier deux pages d’une même thématique. 

2. Variation

On conseille de varier autant que possible les mots ou expressions qui mènent à la page de destination. Il est en effet préférable de ne pas avoir toujours le même texte qui pointe vers une page de destination. 

Lorsque vous placez des liens sur une page A, B, C, D vers une page Z, pensez à faire des variations du mot ou expression cliquable sur ces pages sources.

En manque d’idée ? Et si vous utilisiez l’outil gratuit de Google ? 

3. Type d’ancre :

Sur les sites web, on tombe parfois sur des ancres de texte  telles que « en savoir plus » ou « cliquer ici ». Il s’agit des termes génériques qui n’ont pas de lien direct avec l’URL de destination.

Est-ce une mauvaise chose ? Pas nécessairement.

Cependant, elles ne permettent pas aux moteurs de recherche de connaître le sujet du lien.

Quand leur utilisation paraît plus naturelle que d’utiliser un mot ou une expression, mieux vaut les utiliser, mais on essaiera de privilégier des ancres plus descriptives et informatives.

Si votre page parle de voyages en Inde et que votre mot-clé est citytrip en Inde, alors vous pourriez l’optimiser comme suit :

Pour en apprendre plus sur les city-trips en Inde, cliquez ici

vers :

Découvrez tous nos mini-trips en Inde

Voyez-vous la différence ?

Dans le second cas, l’ancre de texte décrit directement la page de destination. Disons que cette ancre est de qualité supérieure par rapport à la première.

Cela dit, on recommande de ne pas utiliser qu’un seul type d’ancre : variez les ancres génériques avec les ancres sur un mot ou expression-clé.

4. L’emplacement :

Idéalement, placez vos ancres de liens dans les parties de texte où elles sont le plus évidentes. 

Prenez en compte le contexte lié à un paragraphe pour insérer le l’ancre qui s’y rapporte.

Cela ne décontenencera ni le lecteur, ni le moteur de recherche qui considèrera votre netlinking d’autant plus naturel.

Et ça, il apprécie !

5. Images

Comme nous l’avons vu plus haut, les ancres de liens peuvent également se faire sur les images : l’image agit comme un bouton HTML. L’ancre de lien se trouve alors dans l’attribut Alt de l’image.

N’oubliez donc pas de remplir la balise Alt de vos images. C’est là que votre texte d’ancre doit se trouver.

balise alt d'image et ancres de liens

6. Backlinks :

Jusqu’ici, nous avons principalement parlé de liens qui se faisaient de votre site à votre site (le maillage interne)

Dans le cas où vous recevez un backlink, c’est à dire un lien fait d’un autre site vers une page du vôtre, il est – parfois – possible demander au webmaster de faire le choix de l’ancre. 

Réfléchissez à un mot ou expression qui convient le mieux pour votre contenu (vous seul pouvez le savoir) et proposez-le au propriétaire du site web qui vous cite.

Ancres de liens : conclusion

Ne pas suroptimiser en multipliant les ancres exactes, varier vos types d’ancres et rester naturel devraient rester votre objectif principal : il faut que cela aide le moteur de recherche dans sa compréhension et l’internaute dans sa visite de votre site.

Les manipulations à outrance sont désormais bannies et punies par Google. Pensez : cohérence, variété et confort de l’utilisateur.

C’est cela qui fera de votre stratégie d’ancrage une bonne stratégie SEO.

Découvrez l’importance de la balise méta-description

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux et Community manager à Liège

J'accompagne les PME dans leur communication digitale. Découvrez mes services de stratégie social média, publicités sur les réseaux sociaux, community management ou E-réputation pour votre entreprise.

error: Content is protected !!
leo. fringilla dapibus nunc ante. odio amet, risus. justo eleifend
Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT !

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux 

C'est en ordre.

Share This