Sélectionner une page

Vous avez une partie blog sur votre site web ? Très bonne idée ! Cela dit, on n’a pas toujours l’inspiration ni la créativité nécessaire, n’est-ce-pas ? C’est pourquoi je vous partage ici mes dix idées de contenus pour votre blog :

1. Une liste de liens et d’outils utiles :

liste-liens et-outils-utiles-pour-votre-blog

Compilez une liste d’outils que vous utilisez régulièrement ou de sites utiles pour votre lectorat.

Dans le cadre de mon activité de Social Media, ce pourrait être une liste des sites de palettes de couleurs pour travailler sa charte graphique, ou encore une liste d’outils de veille digitale…

Pensez aux besoins de ceux qui vous suivent et expliquez-leur dire en quoi vous appréciez tel ou tel outil, ce qu’il vous a apporté, et bien entendu, quelles en sont les conditions (gratuit ou payant).

Bref, rendez service à vos lecteurs !

2. Des tutos :

Apporter des solutions à ceux qui vous suivent est toujours une bonne idée.

Pour cela, cherchez à comprendre ce qui pose problème à votre lectorat.

Au fur et à mesure du développement de votre activité, vous devriez pouvoir identifier les questions récurrentes liées à votre domaine. 

Dans le cas des réseaux sociaux, par exemple, la question qui m’est souvent posée est celle du “comment et quoi publier en tant que PME sur les réseaux sociaux ?”. 

Je me suis dès lors attelée à écrire des articles à ce sujet pour orienter les entrepreneurs.

Apportez des solutions précises, détaillées et soyez pédagogue dans vos explications.

N’hésitez pas à utiliser des infographies, des photos ou captures d’écran afin de rendre votre message clair, à chaque étape du processus.

3. Une sélection de contenus extérieurs :

sélection-de-contenus-extérieurs

Ou plutôt : de la curation de contenus, pour employer le terme exact !

Bien qu’il soit préférable que vos contenus soient originaux et créés par vous même, vous pouvez tout autant refaire un article contenant des idées et conclusions tirées par d’autres sur tel ou tel sujet, à la condition de citer vos sources.

Faites dès lors une veille active de votre secteur, récoltez les dernières informations qui la traitent, retravaillez-les et ajoutez-y votre propre point de vue.

Voici les sites que j’utilise pour ma propre veille. Ils sont partiellement gratuits ou totalement :

http://www.social-share.net/

https://www.scoop.it/

https://www.google.fr/alerts

Une fois que vous aurez configuré la langue et le pays, vous y découvrez l’actualité récente de votre secteur

A vous maintenant d’en réaliser des contenus pour votre blog et de la repartager sur vos réseaux sociaux.

4. Une interview inspirante :

réaliser-une-interview-pour-votre-blog

Connaissez-vous des pairs travaillant dans votre secteur ? Des personnes inspirantes capables d’apporter des informations utiles à votre clientèle-cible ?

Proposez-leur de les interviewer et de mettre un lien vers leur site dans votre article.

Demandez-leur d’y expliquer ce qu’ils ont réalisé, de quelle manière ils s’y sont pris et les leçons qu’il y a à en tirer…

Une interview pourra se faire par écrit ou par vidéo, à inclure dans votre article.

Dans ce dernier cas, n’oubliez pas une transcription car elle sera prise en compte par les moteurs de recherche…

5. Une étude de cas :

Vous avez utilisé un produit ou service qui vous a particulièrement plu ou aidé ?

Partagez-le avec votre public !

Si vous désirez avoir une idée sur ce à quoi ressemble une étude de cas, pensez aux influenceurs qui testent des produits puis écrivent un article de blog à ce sujet : ils y décrivent le “quoi”, le “comment” et le “pourquoi”.

Inspirez-vous-en, sans oublier la touche personnelle en conclusion.

etude-de-cas-contenus-blog

6. Votre propre expérience :

Partagez-votre-propre-expérience-contenu-blog

Vous avez réussi à surmonter un problème que beaucoup de vos lecteurs ont rencontré ? Partagez votre propre expérience et les leçons que vous en avez tiré.

Une histoire personnelle + des conseils utiles sont une excellente idée de contenu pour votre blog, un format qui fonctionne généralement très bien !

Preuve en est que le facteur humain y joue un rôle de plus en plus conséquent.

7. Une liste step-by-step :

checklist-contenu-blog

Quand on est entrepreneur, il est courant de ne pas savoir exactement quel ordre de priorité donner à une série d’actions, surtout dans un domaine que l’on ne connaît pas. 

On a pas mal d’idées, mais on ne sait dans quel ordre les agencer…

Dans mon domaine, les réseaux sociaux, je rencontre bon nombre d’entrepreneurs qui hésitent dans les étapes de leur stratégie social média.

Facilitez la tâche de votre lectorat via une liste numérotée, conçue pour les guider vers leur objectif

Et tant qu’à faire, postez cette liste dans un format téléchargeable afin qu’ils n’aient plus qu’à l’imprimer !

8. Les PowerPoint :

presentation-powerpoint-contenu-blog

S’il vous arrive de faire des présentations lors de réunions ou des formations, réutilisez vos PowerPoint dans un contenu pour votre blog.

Les PowerPoint sont d’excellents moyens de résumer en quelques mots et images un long discours. Ils frappent les esprit de par leur conception synthétique.

Ils seront sans doute d’une grande aide pour aider vos lecteurs à se souvenir de quelques principes liés à votre domaine d’activité.

9. Des vidéos :

Un format de contenus qui cartonne sur le web depuis quelques années. Et pour cause : il est plus facile à visionner, notamment sur téléphone, et plus vivant

Les vidéos permettent de présenter vos informations et de laisser filtrer votre personnalité en même temps, ce qui plaît aux internautes.

Aujourd’hui, bon nombre de logiciels et applications sont dédiés à la réalisation de vidéos pour non-professionnels. Profitez-en pour en enrichir votre blog !

video-contenu-blog

10. Des comparaisons entre plusieurs produits ou services :

comparaison-contenu-blog

Si vous êtes dans un secteur ou plusieurs produits ou services divisent les opinions, rédigez dans votre blog un comparatif.

Dans le secteur du social media, par exemple, j’entends beaucoup d’entrepreneurs être divisés sur le fait de privilégier Google Adwords ou bien les réseaux sociaux (tels que Facebook ou instagram) pour faire de la publicité payante…

Mettez en avant les forces et faiblesses de chacun, soyez honnête, et à nouveau, donnez votre opinion de spécialiste en la matière.

Si vous désirez réaliser des infographies pour vos comparaisons, je vous partage ici le site que j’utilise, partiellement gratuit : https://www.easel.ly/

Conclusion :

On le voit, les idées de contenus sont très nombreuses pour un blog sur votre site web.

Cependant, elles ne conviennent à tous les secteurs. Certains feront le choix d’être plus corporate, d’autres d’avoir une approche plus personnelle.

En fait, tout dépend de votre lectorat, qui est également votre buyer persona.

Vous seul le connaissez, savez ce dont il est demandeur et si ce n’est pas encore le cas, jetez simplement un oeil aux types de contenus de votre concurrence…

Si vous en vous sentez pas l’âme de rédiger vous même vos articles, ou n’en avez pas le temps, sachez qu’il existe des rédacteurs dont c’est le métier.

Vous pourrez par exemple les trouver sur des plateformes telles que Malt à des tarifs divers.

Avec ces idées de contenus, plus d’excuses pour ne pas ajouter une partie blog dans votre site. Seulement des bénéfices !

Bien débuter avec la publicité Facebook pour votre entreprise

Emmanuelle Wiesemes

Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux à Liège

J’accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.